Notre Enseignant

Serge Devos a commencé l’Aïkido en janvier 1978 à l’âge de 24 ans, au club de Beaune en Côte d’Or. Laissant derrière lui environ 7 ans de pratique au judo.

Passe directement le 3ème kyu sans étape intermédiaire, moins de 2 ans après son inscription.

Se met à enseigner au départ de l’enseignant du club (parti pour cause de divorce) pour moitié des cours, avec Monique Guillemard qui vient de Châlon sur Saône pour assurer la continuité du club beaunois.

Passe le 2ème kyu en mai 1983 et le 1er kyu en juin 85.

Déménage sur Belley en décembre 1987, où il n’y a pas de club... En 1988, il va aux cours d’Aix les Bains, chez Gilles Ailloud et y reste 3 ou 4 ans.

En 1993, on le sollicite pour donner des cours d’Aïkido à Virieu le Grand. Après quelques tergiversations avec le judo, l’Aïkido Club du Bugey voit le jour au J.O. Le 26 janvier 1994.

Ainsi, sans l’avoir cherché ni demandé, Serge se retrouve en charge de l’enseignement de l’Aïkido. Le club restera une dizaine d’années à Virieu, jusqu’à ce que la nouvelle municipalité de Belley accepte la venue du club sur cette ville. Entre-temps, il prend les rênes du club faute de bonnes volontés pour le faire.

Avec l’année d’enseignement à Beaune et les années de l’Aïkido Club du Bugey (nom choisi dès le départ pour permettre un déplacement éventuel sans changer de nom) cela fait donc 27 ans d’enseignement pour Serge.

Mais déjà, afin de se perfectionner, il commence à fréquenter, en plus des cours qu'il donne, le club de Gilbert Milliat (7ème dan) qu’il a l’occasion de côtoyer dans différents stages nationaux et internationaux (Saint Malo, Montluçon, Epinal, Orléans, Lyon, Monaco, Lesneven, Saint Mandrier, Sallanches...) dirigés par Tamura Sensei. Tamura est alors 8ème dan, responsable technique pour l’Europe.

Depuis une vingtaine d’années, des liens ont ainsi été créés avec le club de Gilbert, l’Aïkikaï de Cran Gevrier. Et sauf exception, tous les mardis, Serge continue de suivre l’enseignement de Gilbert Milliat, un des piliers techniques de la FFAB. Et il invite inlassablement les pratiquants de son club à venir avec lui. 

 

SergeDansLaNature

Passage des grades dan :

  • 1er dan : 13/03/2003
  • 2ème dan : 30/05/2010
  • 3ème dan : 16/06/2013
  • 4ème dan : 08/06/2019

Brevet fédéral d’enseignement le 30 juin 2004.

Le premier Dan et le brevet fédéral ont été acquis sur dossier à l'initiative de Michel Gillet, actuellement président de la FFAB et président de la ligue Rhône Alpes à l’époque, afin de régulariser la situation du club.

Comme Serge le dit lui-même souvent : "On sait quand on met pour la première fois le pied sur un tatami d’Aïkido, mais on ne sait jamais quand on ne le remettra plus. Cela peut être la semaine prochaine ou jamais, mais c'est à vous de choisir..."

Se laisser « porter par la routine » hebdomadaire des horaires des cours est la meilleure façon de progresser ! En fait, de « lâcher prise »...